A. Pauline Rabeau

Art des Fibres


A.Pauline RABEAU est née 1949 en Allemagne , prés de Hannovre .
En 1977 elle séjourne en France et s'établit peu après dans le département de la Charente-Maritime.
Les oeuvres qu'elle expose actuellement sont le fruit d'un cheminement guidé par une
véritable exigence plastique et une observation très attentive des lois de la nature.

L'Art de A.Pauline a ceci de singulier, qu'il s'édifie à partir de matériaux bruts : laines et soies, teintées végétalement , et plantes séchées. Ce fait est d'importance, mais il ne
prend de signification particulière que parce que A.Pauline  réussit à métamorphoser une simple relation d'usage en relation de sympathie au sens étymologique du terme .

Ce qui , à mon sens constitue l'intérêt de ses tableaux, c'est qu'ils se construisent sans parti - pris théorique et dans l'insouciance des règles traditionnelles de la composition occidentale. Plus que des effets savamment calculés, l'harmonie provient ici d'un surgissement spontané que la résistance naturelle des matériaux rend difficile.
Le moindre repentir ne peut manquer de perturber la structure de l'image entière, mais
la main méticuleuse devient lieu de passage, d'écoute, et c'est donc sans calcul qu'il lui est possible de renouer avec les techniques les plus archaïques de la figuration picturale.

L'ensemble de ces tableaux inaugure un recommencement tout à fait inclassable et qui résulte à n'en pas douter d'une authentique ascèse contemplative.
Hors de toute influence, l'art de A.Pauline annonce un renouveau qui s'inscrit dans l'espace de la mémoire retrouvée, d'un souffle dont l'expansion guidée avec rigueur apparaît déjà comme une manne remplie de promesse.

"... un art hors du commun, où vient se projeter avec délice l'âme et le coeur..."

Elle expose en France et à l'Étranger et a obtenu plusieurs récompenses. En 1991 elle est sélectionné pour participer à la "Biennale des Femmes Peintres et Sculpteurs " au Grand Palais de Paris.
En 1996 et 97 elle participe au Festival d'Art " France-Japon " à Vals-les-Bains (Ardèche)